Notre démarche artisanale

Origines

IMG_0067 - L'Équipe de Les Cochonnailles - copie

Lorsque, jeune apprenti Chambérien (Rhône-Alpes/France), Ghyslain Marot, se prend de passion pour le noble métier de Charcutier, il sait que la Savoie, sa région natale au cœur des Alpes, a beaucoup de secrets à lui livrer. C’est sur cette terre de tradition charcutière et de salaisons où le bien manger est un art de vivre qu’il apprend le métier.

Mais son ambition est plus grande.

Ghyslain veut faire vivre et partager ce savoir-faire régional au delà des frontières de l’hexagone. Au cours d’un voyage exploratoire, il découvre le Québec. Son choix est arrêté, il vivra là, séduit par les gens, le pays et la qualité de la filière Boucherie Québécoise.

En 1995, cette vocation deviendra une entreprise artisanale « Les Cochonnailles Champenoises », qu’il va fonder avec un associé Français originaire du Nord-Est de la France, aujourd’hui retiré de la compagnie.

Près de 20 ans plus tard, « Les Cochonnailles » a trouvé son public, amateurs du bon goût et des saveurs authentiques. Ghyslain se dit chaque jour qu’il vit le meilleur des deux mondes : faire découvrir ses recettes traditionnelles Françaises, tout en créant aussi des nouveautés culinaires, et les fabriquer avec la qualité des produits du Québec.

Bien entendu, l’aventure ne s’arrête pas là.

Portée par son succès, « Les Cochonnailles » s’est implantée à Longueuil en 2012 dans un espace plus adapté à sa croissance. Aux cotés de Ghyslain Marot qui pilote la production et le programme de Recherche et Développement, Nicolas Garcia, associé en charge de l’administration des ventes et Olivier Reffo, associé en charge du marketing et des ventes, sont venus porter l’ambition de cette maison qui a bien des spécialités à vous faire découvrir et des idées plein les marmites.