Notre démarche artisanale

Tradition et renouveau du goût

Les Cochonnailles est un fabricant artisanal Québécois de charcuteries fines créé en 1995, installé sur le territoire de Longueuil, qui propose ses spécialités à travers le Québec.

Parce que nous croyons que bien manger est un droit, s’engager pour la qualité est un devoir.

Fidèles à nos origines, nous cherchons à satisfaire les plaisirs des sens en imaginant de nouvelles saveurs ou en perpétuant des recettes artisanales Françaises avec la qualité des produits du Québec.

Nous certifions plus de 90% de nos produits par le label Aliments du Québec.

C’est ainsi que toutes nos gammes de spécialités sont présentées selon notre promesse de marque.

  • Spécialités de Tradition : des produits issus d’un savoir-faire artisanal et authentiquement Français, comme le boudin noir, le jambon blanc Champenois façon torchon ou l’andouillette.
  • Spécialités de Tradition Régionale : respecter l’esprit des recettes de tel ou tel terroir Français ou Québécois afin de faire vivre la tradition, comme le saucisson cuit de Morteau, Lyonnais ou nos spécialités Basques au piment d’Espelette.
  • Spécialités de Renouveau : créer les produits adaptés aux goûts du Québec qui privilégient la qualité des ingrédients locaux, tels que la bombonette de canard (jambon de canard), la crème brulée de foie gras, la tourtiflette ou la saucisse fraîche cerf, pommes et érable.

Pour chacune de nos gammes nous cherchons à faire la différence, retrouvez les détails dans à la page « Nos spécialités ».

Pour y parvenir, notre action est structurée autour de 3 dimensions.

  1. Un plan de production et des équipements industriels au service de notre démarche artisanale. Créé en septembre 2012, ce nouvel atelier de production moderne de 5600pi carrés à Longueuil, sera aux normes HACCP en 2015.
  2. Un département de Recherche et Développement qui mise sur la qualité des produits du Québec et une collaboration prioritaire avec les artisans locaux (certification « Aliments du Québec » et « Fait au Québec »). Ce département a aussi pour mandat de gérer le développement de la sous-traitance.
  3.  Le développement de notre marque de commerce, « Les Cochonnailles » qui fasse référence dans le monde de la charcuterie artisanale haut de gamme et qui s’adresse aux petits commerces (boucheries, charcuteries, fromageries, boulangeries, épiceries fines, petits marchés) comme aux plus grandes épiceries qui veulent proposer des produits gourmets. Voyez les détails à la page « où trouver nos spécialités »

 

Une démarche artisanale de qualité reconnue par le MAPAQ

Dans le cadre de ce plan de développement, Les Cochonnailles collabore activement avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans tous les aspects de leurs mandats : hygiène, salubrité étiquetage, procédures de fabrication, durée de vie, aides financières.

Nous nous rejoignons dans la volonté de développer une économie locale qui soit propice à soutenir la qualité artisanale que recherchent de plus en plus les consommateurs exigeants d’aujourd’hui.

 

Du développement économique

La vitalité économique des Cochonnailles, n’est pas simplement orientée vers le choix de collaborations industrielles ou commerciales locales ou la création d’emplois supplémentaires à la vingtaine actuelle c’est aussi la volonté de dynamiser de la filière Charcuterie au Québec.

 

Du développement humain dans notre filière

Afin de jouer notre rôle citoyen, nous avons créé « Les Cochonnailles Formation », une entité qui, en relation avec le comité sectoriel de la transformation alimentaire, Emploi Québec, le CDBAL, et des organismes de formation professionnelle (CEGEP Rousseau et ITHQ), veut s’impliquer dans la création d’un programme de formation en alternance études/travail pour former la relève des futurs charcutiers de métier.

Cochonnailles Formation propose également un accompagnement pédagogique et technique pour nos clients qui souhaitent professionnaliser leurs collaborateurs au rayon charcuterie.

 

Où retrouver nos spécialités?

Les spécialités des Cochonnailles se retrouvent dans les petits commerces de proximité (Charcuterie, boucherie, boulangeries, fromagerie, épiceries fines, fruiteries, etc…) et dans les épiceries qui sélectionnent des produits gourmets.

A ce jour, la distribution est assurée dans six zones : Montréal, Laval et région nord de Laval, Montérégie, Estrie, Outaouais, Québec et sa grande région.